Aller au contenu

La transplantation ano-rectale

1. Une réalité canine

La recherche fondamentale est la clef de voûte de l’avenir de notre discipline. Cette chronique Eurêka ! prend comme point de départ un article récent de science fondamentale, quelle qu’en soit la discipline, mais entrant en résonance avec la colo-proctologie afin d’en faire émerger l’originalité que ce soit par son caractère novateur, par sa perspective, par son caractère contre-intuitif ou encore par sa démarche scientifique surprenante.

2. Le point de vue du chirurgien

La première transplantation ano-rectale chez l’Homme dans un futur proche n’est plus de la science-fiction, mais une perspective concrète puisqu’une équipe japonaise vient tout juste de publier le succès technique et fonctionnel de cette transplantation sur modèle animal. Doit-on s’en réjouir ? Le Pr Eric Rullier nous fait l’honneur de répondre à nos questions sur ce sujet. Pionnier dans la préservation ano-rectale, il a également mené il y a plusieurs années un projet de transplantation ano-rectale en laboratoire. Au travers de cette interview, il nous expose son point de vue au sujet de cette piste de recherche intrigante.

3. Le point de vue d’un expert éthique

Le succès récemment publié de la transplantation ano-rectale sur un modèle animal laisse explicitement entrevoir le projet du passage à l’Homme dans un futur proche. Au-delà de l’enjeu technique, ne devrions-nous pas commencer à nous questionner sur les enjeux éthiques soulevés spécifiquement pas cette transplantation ? En ayant accepté sans l’ombre d’une hésitation notre invitation, Jacques Arnould nous apporte sa lumière sur cette question éthique complexe et nouvelle. Cette lumière émane d’un homme au parcours insolite: ingénieur agronome de formation, titulaire d’un doctorat en histoire des sciences et d’un second doctorat en théologie, essayiste, il est l’auteur de nombreux ouvrages explorant les relations entre la science, la culture et la religion. Il est actuellement chargé des questions éthiques au Centre national d’études spatiales, le CNES. Riche de ses expériences de pensée, il nous offre aujourd’hui des clés de lecture pour mieux appréhender les spécificités du questionnement éthique autour de la transplantation ano-rectale.