Aller au contenu

Constipation d’évacuation

1. Dyschésie : définition et mécanisme

La dyschésie peut être définie par une difficulté à évacuer le contenu rectal dans des conditions simples. Elle correspond à ce qui est également appelé constipation distale ou terminale, ce dernier terme (« terminale ») devant être éviter pour ne pas inquiéter les patients !
En revanche, il est important de noter que, si les différentes définitions opposent la dyschésie et la constipation de transit, ces deux mécanismes de la constipation sont souvent associés. En effet, une dyschésie induit naturellement une constipation de transit. De la même manière, une constipation de transit, à l’origine de selles dures et de petite taille, favorise des troubles de l’évacuation.

2. Dyschésie… Qui, quand et comment explorer ?

L’interrogatoire a, bien entendu, un rôle fondamental mais ne sera pas détaillé ici. Il doit à la fois rechercher les antécédents, notamment obstétricaux, mais également faire préciser les symptômes ressentis (incluant les symptômes urinaires et gynécologiques) et évaluer le transit et la qualité des selles.  L’évaluation du retentissement sur la qualité de vie, dans tous les domaines, est également très importante.
Tout comme l’interrogatoire, l’examen clinique a bien sûr un rôle majeur, à la fois statique et dynamique. Il a une excellente valeur prédictive négative.

3. Traitement conservateur en pratique (médical + rééducation, pour qui et quelles limites ?

La prise en charge de la dyschésie, en raison de son caractère fonctionnel, repose implicitement sur la recherche d’une solution thérapeutique non chirurgicale ie un traitement conservateur lorsque cela est possible. En fonction de l’étiologie de la dyschésie, le traitement conservateur peut d’ailleurs être le seul à proposer au patient. Les principes du traitement conservateur reposent sur les traitements médicamenteux et la rééducation par biofeedback.

4. La dyschésie peut-elle être traitée chirurgicalement ?

La dyschésie peut altérer de façon significative la qualité de vie des patients. Elle associe souvent un fractionnement des selles, des manœuvres digitales d’aide à l’évacuation, souillures (soiling) et parfois incontinence aux selles. Elle peut être douloureuse, et l’objet d’une demande insistante de prise en charge.

Parmi les causes du dysfonctionnement ano-rectal à l’origine de la dyschésie, les troubles de la statique pelvienne occupent une place importante. On peut donc supposer que la correction d’un trouble de la statique rectale puisse avoir un effet bénéfique sur la vidange du rectum.

5. Cas clinique

Patiente âgée de 61 ans, présentant une constipation chronique depuis de nombreuses années. Les selles sont relativement rares, et la patiente décrit une sensation de vidange rectale incomplète.

Antécédents médicaux :

  • 2 AVB, eutociques.
  • Fissure anale opérée il y a plusieurs années
  • Coloscopie récente normale