Dr Paul Benfredj, hôpital St Joseph, Paris. Interviewé par Nadia Fathallah.
NF : Bonjour Paul, peux-tu te présenter ?
PB : Je suis Paul Benfredj, je suis gastro-entérologue et proctologue et je travaille en particulier à l’Hôpital Saint Joseph à l’institut de proctologie à Paris.
NF : Tu as écrit une magnifique histoire de la proctologie de l’antiquité jusqu’à nos jours. Comment t’es venue cette idée ?
PB : L’histoire m’a toujours passionné en général, et l’histoire de la médecine en particulier parce que l’histoire c’est d’abord un grand livre d’aventures et ensuite parce que le passé explique le présent. Aussi, il faut ajouter que la proctologie s’est faite grâce à des pionniers et il me semble qu’étudier leurs travaux c’est véritablement leur rendre un hommage mérité.
NF : Tout à fait exact, quel point important faut-il retenir de ton travail ?
PB : D’abord ce qui est frappant c’est que l’intérêt pour la proctologie remonte en fait à des temps immémoriaux. Dans la plus haute antiquité on trouve des traces de cet intérêt dans des manuscrits datant d’il y’a plus de trois millénaires.
Bien sûr la spécialité s’est véritablement structurée et a émergé au cours du 19ème siècle parce que c’est le siècle où apparaissent tous les progrès scientifiques et aussi parce que la spécialité s’organise sous l’impulsion d’un certain nombre de personnalités. Il faut citer en Grande Bretagne Frederick Salmon (1796-1868) qui a eu l’idée de la première institution véritablement proctologie au milieu du 19e siècle. Et puis en France il faut d’abord citer le nom de Raul Bensaude (1866-1938) dans la première moitié du 20e siècle qui crée l’école française de proctologie médicale et ensuite celui de Jean Arnous (1908-1981) qui permet à la proctologie française de devenir véritablement médico-chirurgicale.
Donc ceci explique que notre spécialité est finalement le fruit d’une convergence entre des chirurgiens digestifs qui font de la chirurgie colo-rectale et des gastro-entérologues qui font de la proctologie médicale ou médico-chirurgicale.
NF : Merci Paul, moi j’ai trouvé ce travail très intéressant, je conseille à tous les proctologues de le lire, merci.