Aller au contenu

Enfin, un score spécifique pour évaluer nos patients avec une fistule anale de la maladie de Crohn !

Development and initial psychometric validation of a patient-reported outcome measure for Crohn’s perianal fistula: the Crohn’s Anal Fistula Quality of Life (CAF-QoL) scale. Adegbola SO, Dibley L, Sahnan K, Wade T, Verjee A, Sawyer R, Mannick S, McCluskey D, Bassett P, Yassin N, Warusavitarne J, Faiz O, Phillips R, Tozer PJ, Norton C, Hart AL. Gut. 2020 Dec 3:gutjnl-2019-320553. 

Interview d’expert : Vincent de Parades

Le traitement des fistules anales de la maladie de Crohn constitue un vrai challenge thérapeutique du fait de leur fréquence, de leur complexité et de leur impact fonctionnel majeur.

Ceci étant dit, depuis une trentaine d’années, grâce à l’arrivée des biothérapies et notamment grâce à l’association infliximab et azathioprine, la qualité de vie des patients s’est significativement améliorée et on a même réussi à mettre un bon nombre de patients en rémission.

L’évaluation de la rémission repose sur l’examen clinique qui permet d’affirmer la fermeture de(s) orifice(s) secondaires et l’absence de douleur ou d’écoulement à la pression.

Plus récemment, le recours à l’IRM s’est élargi permettant d’aller au-delà de la clinique pour confirmer la rémission profonde.

Cependant, à l’ère des PROs (Patients Related-Outcomes), l’évaluation de la réponse thérapeutique basée seulement sur des critères cliniques et radiologiques objectifs, va parfois à l’encontre du ressenti du patient qui peut être guéri du point de vue du clinicien mais aggravé de son point de vue en raison de troubles séquellaires de la continence par exemple.

En pratique, l’évaluation des PROs dans la maladie de Crohn fistuleuse peine à trouver sa place contrairement à la maladie de Crohn luminale.

Ceci résulte en grande partie d’un manque d’outils adaptés. En effet, le PDAI (Perianal Disease Activity Index) évalue plutôt l’activité de la maladie et manque de sensibilité et de spécificité pour la maladie fistuleuse.

Pour cela, l’équipe londonienne du Saint-Mark’s Hospital très investie dans les lésions ano-périnéales de la maladie Crohn (LAP) a développé récemment un score spécifique, appelé le CAF-Qol (Crohn’s Anal Fistula Quality of Life scale).

Le groupe de travail était constitué de chirurgiens et de gastroentérologues ayant une expertise dans les LAP, d’infirmières spécialisées dans l’éducation thérapeutique des patients Crohn, de chercheurs ayant une expertise dans la conception des scores de qualité de vie et 211 patients ayant une atteinte fistuleuse de la maladie de Crohn recrutés à travers les réseaux sociaux, hôpitaux et associations patients.

Grâce à un design particulièrement complexe et rigoureux, l’élaboration de ce score s’est faite globalement en 3 phases :

  • première phase d’approche qualitative permettant de créer une longue liste d’items d’évaluation de la qualité de vie à partir des retours des patients inclus dans l’étude, du groupe de pilotage et des données de la littérature
  • deuxième phase consistant en des interviews cognitifs permettant d’affiner les items du score puis de tester sa sensibilité, sa spécificité et sa fiabilité
  • troisième et dernière phase permettant de réduire encore les items du score grâce à une soumission à des tests psychométriques remplis par les patients.

Ce score s’est articulé autour de 3 thèmes qui ont été divisés en plusieurs sous-thèmes :

  • impact des symptômes : douleur, écoulement et réduction de la mobilité et fatigue
  • impact du traitement : accès au traitement, compréhension et tolérance de traitement et de ses effets indésirables
  • impact sur le bien-être : préoccupations sociales et professionnelles, restrictions physiques et leurs impacts et conséquences émotionnelles.

La version finale du questionnaire est constituée de 28 items, dont 27 évaluables par une l’échelle de Likert de 0 à 4 et un par à un texte libre, ce qui fait que le score varie de 0 à 108.

Le CAF-QoL est le premier score PROs spécifique des fistules anales de Crohn qui a l’avantage d’être développé avec une méthodologie rigoureuse centrée sur le patient lui-même. Son remplissage prend en moyenne 9 minutes et peut être fait en présence du clinicien ou indépendamment par le patient seul.

Ce score peut être utilisé dans les essais cliniques, mais également dans la vraie vie et constitue une vraie aide à une prise de décision thérapeutique davantage personnalisée.

Très peu de critiques possibles pour ce score qui a été rigoureusement conçu en dehors d’une absence de possibilité d’évaluation des PROs chez des patients ayant des LAP hors fistules mais également chez des patients ayant une stomie mais il s’agit d’une volonté assumée des auteurs d’exclure ces patients qui pourraient sa fiabilité.

Les projets de ce score sont sa traduction en plusieurs langues afin d’évaluer sa validité externe sur des patients non anglais. On vous propose ici notre traduction française (Figure 1). Il faudra également valider son utilisation dans des essais cliniques afin de déterminer un niveau de réponse cliniquement significatif.

Figure 1 : Traduction française du CAFCoL, non validée, donc non utilisable pour des publications.