Aller au contenu

Le CEFA HGE répond à vos obligations de formation

CEFA HGE


CEFA HGE, validation de votre formation continue
https://www.cefa-hge.fr/

FP : Denis Soudan, bonsoir. Je te remercie de te prêter à cet exercice.  Tu es investi depuis très longtemps dans le CEFA HGE qui a participé à la mise en place de la formation continue des gastro-entérologues. Peux-tu nous rappeler l’historique de cette mission, et en quoi elle consiste.

DS : Merci François. Effectivement lorsque j’étais secrétaire de la Société Nationale Française de ColoProctologie, j’ai été mandaté pour aider à la mise en place de l’accréditation de notre spécialité. En 2007 ont été publiées les obligations concernant l’accréditation et l’EPP (évaluation des pratiques professionnelles). Les hépatogastroentérologues sont concernés, comme les chirurgiens, par l’Accréditation car nous travaillons dans des établissements avec des plateaux techniques et nous utilisons des pratiques à risques risques d’événements indésirables. La notion de risque d’accident est apparue en 2006 avec le système de l’accréditation des gastro-entérologues, ceci en même temps que l’EPP. Heureusement les deux procédures ont fini par fusionner en 2013, et ont été à l’origine de la création du CEFA HGE (Collège d’Évaluation de la Formation et de l’Accréditation en Hépato Gastro Entérologie). En plus de son rôle de coordinateur de l’accréditation, le CEFA HGE est aussi l’organisme de DPC (Développement Professionnel Continu) de la profession.  

J’étais investi dans cette aventure dès le début, comme Secrétaire de la formation en 2006, ensuite j’ai accompagné l’Accréditation comme Expert. La SNFCP m’a confié le rôle de relais pour les proctologues au Conseil d’Administration du CEFA HGE. 

FP : Donc le CEFA HGE a mis en place le DPC et a facilité l’accès à l’Accréditation.

DS : Oui c’est ça.

FP : Quelle est la différence entre le DPC et l’Accréditation ?

DS : Le DPC répond à l’obligation de formation continue, associée à l’évaluation des pratiques. L’Accréditation c’est la même chose, plus la prise en charge du risque lié aux soins sur un plateau technique et dans un établissement de santé. Sur les incitations de la HAS nous déclarons, comme les chirurgiens, les événements et les accidents ou les presque accidents qui surviennent dans une unité interventionnelle. La déclaration doit s’accompagner d’une réflexion sur les causes, les moyens qui ont éventuellement diminué leur gravité. Ces données alimentent de façon anonyme une base de données appelée retours d’expérience d’où sont tirées des recommandations pour augmenter la sécurité des soins. Ce processus d’analyse des accidents est calqué sur la gestion de la sécurité de l’aviation.

FP : Le DPC est une démarche individuelle de formation continue, avec une garantie de qualité car elle est encadrée par le CEFA HGE. L’Accréditation est une démarche individuelle ou d’ équipe qui permet de garantir qu’on évalue les risques de notre métier.

DS : C’est exactement ça.

FP : C’est le CEFA HGE qui chapeaute ces deux processus, et qui permet aux professionnels de  les intégrer. Tu nous recommande donc de nous inscrire au CEFA HGE, de prendre contact, car il y a des personnes qui peuvent répondre. Mme Nathalie Schneider est là pour nous renseigner, elle est dévouée et peut nous aider pour savoir quelle est la filière qui est la plus adaptée à notre cas.

DS : C’est ça, absolument.

FP : Comment fait-on pour s’inscrire au CEFA HGE ?

DS : On va sur le site et on trouve très facilement le lien à l’inscription. Le site est nouveau, il est très clair, très convivial, très intuitif. Si on veut faire son DPC, tout est expliqué. Si on veut aller vers l’Accréditation, on est aiguillé vers le site SIAM, hébergé par la HAS, sur lequel on fait ses déclarations d’événements indésirables.

FP : Quel est le coût de cette démarche ?

DS : L’inscription au CEFA HGE n’est pas très élevée, autour de 50 euros. Par contre le parcours DPC est indemnisé pour les libéraux. Il faut également, quand on fait le DPC, s’inscrire sur le site du DPC qui va vous indemniser via l’agence du DPC. Si on est salarié, le parcours DPC est pris en charge par son hôpital. Il faut contacter la direction des affaires médicales de son établissement. Ce sera soit l’organisme payeur auquel l’établissement est adossé, soit en son absence l’hôpital lui-même qui paiera le DPC auprès du CEFA HGE.

FP : Donc une démarche facile, le CEFA HGE est présent dès le début, nous aide et nous permet de nous orienter.

DS : Oui, et j’insiste sur le fait que toutes les actions du CEFA HGE sont promues et soutenues par les gastro-entérologues, qu’elles sont encadrées par des gastro-entérologues. Le but de ce qui a été mis en place est de pouvoir satisfaire nos obligations sans nous rajouter trop de travail.  Donc c’est sans réserve que je vous incite à  aller visiter le site du CEFA HGE, et de vous engager dans ces actions.

FP : Merci beaucoup Denis, j’espère que ton discours a pu nous motiver à nous inscrire.

DS :  Et surtout, nous restons à la disposition de tous, pour renseigner et aider tous les praticiens à remplir ces obligations.