Aller au contenu

Hommage au Dr Jean-Marie GARRIGUES

Chers amis, chers confrères,

J’ai la profonde tristesse de vous annoncer le décès du Dr Jean-Marie GARRIGUES. Les plus anciens d’entre nous se souviendront de son caractère chaleureux, bon vivant, de sa faconde méditerranéenne et de ses histoires truculentes.

Ils se rappelleront surtout que sa vie fut marquée et toute entière dédiée à la proctologie. 

03 mai 1932 – 17 juin 2022

A la fin des années soixante, son chef de service de gastroentérologie au CHU de Montpellier ayant entendu une conférence du Pr Jean ARNOUS l’envoya en observation quelques jours à l’Hôpital Léopold Bellan. Ce fut pour lui une révélation et il y resta près d’un an où il travailla à la fois à Léopold Bellan et également auprès de Jean ARNOUS dans son activité libérale. A l’issue, il revint à Montpellier créer une consultation dédiée de proctologie au CHU, qu’il poursuivit dans le service du Pr Henri MICHEL jusqu’en 1996, puis, à la fin de son Clinicat, un cabinet libéral spécialisé en proctologie, premier du genre en Languedoc Roussillon. En tant qu’héritier direct des Pères fondateurs de la proctologie « à la française » et figure régionale incontournable, il ne cessa d’œuvrer à la diffusion et au développement de la proctologie médico-chirurgicale, spécialité nouvelle. Il créa, ce qui fut l’un de ses plus grands bonheurs professionnels, l’association Sud Anus avec ses amis et confrères, le bordelais Jacques FAIVRE, les toulousains Pierre SUDUCCA et Jean LEMOZY et le marseillais Alfred SAINT-PIERRE, organisant alors de nombreux congrès dans le Sud de la France. Il fut par ailleurs pendant une dizaine d’années le Trésorier de la Société Française de Proctologie, ancêtre de la SNFCP. Enfin, aimant partager ses connaissances, il forma de nombreux élèves et mit sur pied un Diplôme Universitaire de Proctologie à la Faculté de Médecine de Montpellier, de recrutement national et au cours duquel j’eus la chance de le rencontrer en 1994. Il sut alors me transmettre sa passion et son savoir et je suis fier de dire que j’ai été son élève.

Comme l’a justement rappelé Vincent DE PARADES lors de sa revue historique publiée dans Hépato-Gastro en 2012, il fait partie de « l’Histoire des médecins qui ont fait la proctologie médico-chirurgicale à la française ». Nous ne l’oublierons pas.