Aller au contenu

Art et anus n°1

Anus en bronze

Ce ne fut pas chose facile de choisir l’œuvre qui illustrerait cette première parution du e-journal. On trouve nombre de peintures, de sculptures, représentant des postérieurs tous plus voluptueux les uns que les autres ; mais d’anus à proprement parler, beaucoup moins. C’est finalement le moulage anal de Magnus Irvin qui a été retenu.

Magnus est un artiste britannique, pluriel et prolifique, dont certaines oeuvres ne sont pas sans rappeler l’art de Dali, et qui depuis 50 ans expose à tous vents, avec des travaux au British Museum, au Arts Council et au Victoria and Albert museum à Londres. Il se décrit comme un « gentleman de terre et de mer, explorateur, capitaine, directeur des affaires, voyageur, rédacteur en chef, bon vivant, pêcheur, chocolatier, buveur, homme mort, maître-chien romantique et homme de lettres ».

Répondant à une courte interview exclusive pour notre premier numéro, il raconte s’être intéressé à l’anus il y a une quinzaine d’années, alors qu’il préparait une exposition de moulages de différents objets ; ce petit orifice lui est apparu digne d’intérêt, car plus poétique qu’il n’y parait, et pas si vulgaire. Après les premiers moulages en métal, la matière chocolat s’est rapidement imposée car particulièrement adaptée à l’organe. L’histoire raconte que les premières tentatives sur le propre anus de l’artiste se sont révélées désastreuses et qu’une bonne âme, croisée à un arrêt de bus et ayant accepté de servir de modèle, permit d’élaborer le premier moule, parfait !

L’anus est différent chez chacun d’entre nous explique-t-il, et il s’affranchit des barrières, qu’elles

soient ethniques, sociales, culturelles, ou même liées à l’orientation sexuelle.
Doté d’un sens de l’humour certain, not so british, Magnus conclut en s’interrogeant sur la possibilité d’exercer la divination en lisant les lignes de l’anus, au même titre que celles de la main…

Vous pouvez retrouver l’œuvre de Magnus Irvin sur Instagram ou sur son site officiel.

https://www.instagram.com/magnusirvin/?hl=fr
http://www.magnusirvin.com/magnusirvin.com/magnus_irvin.html

Et pour les gourmets, vous pouvez commander des boites de 3 ou de 6 « chocolanus » – et même un kit d’auto-moulage ! – sur edibleanus.com.

Chocolanus

Magnus Irvin - chocolate anus
Crédit photo : Magnus Irvin