Diplôme inter-universitaire – Proctologie médicochirurgicale – Fiche numéro 5
Par Dr Marie-Lise Thierry et Prof. Laurent Abramowitz
Objectifs pédagogiques
- Indication des techniques d’épargne dans le traitement des fistules anales
- Stratégies d’épargne sphinctérienne pour traiter une fistule anale
- Modalités de réalisation de chacune des techniques d’épargne sphinctérienne
- Efficacité et complications propres à chaque technique d’épargne
Le traitement chirurgical de référence de la fistule anale est la fistulotomie (mise à plat du trajet fistuleux par section du sphincter anal). Cette intervention guérit la suppuration dans 95 % des cas. Elle peut causer une incontinence anale (aux gaz ou des suintements de selles), variable selon les études (10 à 20 %).
Des techniques alternatives à la fistulotomie se sont développées pour préserver la continence anale : les techniques d’épargne sphinctérienne. Leur efficacité est en moyenne de 50 %.
Quand propose-t-on une technique d’épargne sphinctérienne ?
5 situations feront systématiquement discuter une technique d’épargne :
- La maladie de Crohn ano-périnéale fistulisante
- Une fistule anale récidivante après un traitement par fistulotomie
- Un patient avec une incontinence anale préexistante
- Une patiente avec un antécédent de traumatisme de l’anus comme un antécédent de lésion obstétricale du sphincter anal ou un antécédent de forceps
- Une fistule anale chez un patient porteur d’une anastomose iléo ano rectale.
Dans les autres situations, c’est une discussion au cas par cas avec le patient en ayant identifié préalablement les facteurs favorisant une incontinence anale après une fistulotomie.
Les facteurs pouvant favoriser une incontinence anale après une fistulotomie sont :
- Le sexe féminin
- La diarrhée chronique
- La localisation antérieure du trajet fistuleux chez la femme
- La topographie haute du trajet fistuleux : trajet transphinctérien supérieure ou supra sphinctérien
- La présence de plusieurs trajets fistuleux
Quels sont les éléments à vérifier avant de réaliser une technique d’épargne ?
La fistule anale doit être préalablement drainée par un séton lâche.
L’absence de trajet non drainé ou de collection persistante à distance du drainage de la fistule anale par un séton. L’IRM ano-périnéale est utile pour vérifier l’absence de trajet non drainé.
Les stratégies d’épargne sphinctérienne
Les techniques d’obstruction du trajet fistuleux
Lambeau rectal d’avancement
Le principe de cette technique est de réaliser une fermeture de l’orifice interne. Cette technique est réalisée préférentiellement pour un orifice interne large, un orifice interne situé à la partie haute du canal anal ou une fistule ano/recto-vaginale.
Contre-indications : muqueuse rectale pathologique (inflammatoire, radique), sténose ano- rectale
Résultats :
- L’efficacité est estimée à 60 % (1)
Dans une méta-analyse (2) portant sur 26 études :
- Augmentation de l’efficacité du lambeau avec l’épaisseur de celui-ci lambeau (efficacité lambeau musculaire > lambeau muqueux),
- La récidive à distance de la suppuration est d’environ 20 % à 2 ans,
- Présence d’une incontinence anale post opératoire dans environ 13 % des cas
Colle biologique de fibrine
La colle est un mélange de fibrinogène et de facteur de coagulation. Elle est introduite dans le trajet fistuleux. La colle se transforme en un bouchon de fibrine par le biais d’une colonisation par les fibroblastes. Ceci engendre une fibrose du trajet fistuleux et donc un comblement du trajet fistuleux.
Cette technique est réalisée préférentiellement pour un trajet fistuleux assez long.
Contre-indications : aucune
Précautions lors de la réalisation de la technique : le champ opératoire ne doit pas être désinfecté avec un produit iodé (inactivation colle), diminution des activités physiques dans les 1-2 mois post opératoires
Résultats :
- L’efficacité est d’environ 50 % à 1 an (3)
- Une récidive tardive de la suppuration dans environ 25 % à 2 ans (4,5)
- Absence d’incontinence anale post opératoire.
LIFT= ligature intersphinctérienne du trajet fistuleux
Le principe de cette technique est de disséquer le trajet fistuleux dans sa portion intersphinctérienne. Puis celui-ci est ligaturer et sectionner au niveau de l’espace intersphinctérien permettant une déconnection du trajet fistuleux.
Cette technique est réalisée préférentiellement pour une fistule anale transphinctérienne.
Contre-indications : aucune
Résultats : Dans une méta-analyse (6) portant sur 26 études majoritairement rétrospectives :
- L’efficacité est d’environ 76,5 % à 16,5 mois
- Les complications post opératoires précoces sont de 14 % et sont principalement en lien avec des déhiscences des plans suturés
- Une incontinence anale post opératoire de 1,4 %.
Les techniques de destruction du trajet fistuleux
Laser du trajet fistuleux (Filac)
Cette technique est réalisée préférentiellement pour une fistule transphinctérienne supérieure avec un orifice interne étroit.
Contre-indications : aucune
Résultats :
Les taux de succès de la technique rapportés par les premières études étaient compris entre 70 et 80 %. Ces résultats prometteurs s’expliquaient par le fait qu’entre 30 et 50 % des fistules anales incluses correspondaient à des fistules transphinctériennes inférieures ou intersphinctériennes.
Une équipe française a étudié prospectivement l’efficacité du laser dans le traitement des fistules anales à haut risque d’incontinence anale (7,8). Les fistules anales étaient considérées comme hautes dans au moins 80 % des cas. Une cicatrisation clinique de la fistule anale était observée dans 45 % des cas à 6 mois et à 1 an de suivi.
Les facteurs de succès de la technique étaient : une fistule transphinctérienne supérieure (60% succès), une énergie délivrée inférieure à 400 Joules et la présence d’un orifice interne étroit.
Absence d’incontinence anale post opératoire.
Radiofréquence du trajet fistuleux (Fistura)
Contre-indications : aucune
Résultats :
En 2023, il n’existe que 2 études publiées sur la radiofréquence dans la fistule anale (9,10).
Une étude française exploratoire prospective multicentrique du Groupe de Recherche en Proctologie rapporte les premiers résultats de la radiofréquence dans les fistules anales sur 50 patients (9). Toute fistule anale qui pouvait être traitée par une technique d’épargne sphinctérienne était proposée à l’inclusion dont 24 % étaient en échec d’une précédente technique d’épargne sphinctérienne. A 6 mois de la radiofréquence, 35 % des patients avaient une guérison clinique de leur fistule anale. Il y avait un effet centre significatif avec une efficacité de 50 % à 8 % selon les centres.
Le facteur prédictif de réussite de la technique était l’énergie délivrée au sein du trajet fistuleux. Les patients guéris avaient une énergie délivrée moyenne supérieure (2785 Joules versus 1325 Joules) par rapport aux trajets fistuleux en échec de la radiofréquence (p= 0,049). L’âge au moment de la chirurgie, le sexe, les traitements chirurgicaux antérieurs de la fistule et la taille de la fistule n’avaient pas influencé le pronostic.
Ces résultats sont supérieurs à une précédente étude française cas-témoin rétrospective comparant l’efficacité d’un traitement par la radiofréquence versus un lambeau rectal d’avancement pour des fistules complexes (10). La radiofréquence avait permis une cicatrisation dans 25,8 % des cas avec une suivi médian de 5 mois.
Une technique alternative
Section – reconstruction sphinctérienne
Cette technique consiste à réaliser dans un premier temps une fistulotomie c’est-à- dire de sectionner la hauteur du sphincter anal traversée par le trajet fistuleux. Puis, une réparation immédiate du sphincter sectionné est réalisée en suturant les extrémités du sphincter externe.
Cette technique ne peut pas être considérée comme une technique d’épargne mais plutôt comme une variante de la fistulotomie.
Contre-indications : aucune
Résultats : Une méta-analyse (11) portant sur 21 études (majoritairement rétrospectives) rapporte :
- L’efficacité globale est de 93 % et pour les fistules hautes de 89 % avec une durée de suivi très variable selon les études
- La présence d’une incontinence anale post opératoire dans 11 % des cas. La continence pré opératoire n’était pas évaluée.
Il est nécessaire d’évaluer la section reconstruction par des études prospectives évaluant de façon précise la continence anale pré et post opératoire et le risque de déhiscence de la réparation sphinctérienne afin de mieux définir le type de fistule qui tirerait le plus de bénéfice de cette technique.
Le traitement de l’inflammation du trajet fistuleux
Cellules souches adipocytaires
En 2023, les cellules souches adipocytaires (Darvadstrocel) ont uniquement l’AMM pour le traitement des fistules périanales complexes chez l’adulte atteint de maladie de Crohn luminale non ou légèrement active, lorsque les fistules ont répondu de manière inadéquate à au moins un traitement conventionnel ou une biothérapie.
Il existe 3 études randomisées (12,13,14) sur les cellules souches adipocytaires dans le traitement des fistules cryptoglandulaires. L’efficacité est d’environ 50 % à 1 an ce qui est plus faible que pour la maladie de Crohn. Des études complémentaires sont nécessaires pour déterminer la dose de cellules souches nécessaire et pour améliorer l’efficacité de cette technique qui est très couteuse.
Comment définir le succès d’une technique d’épargne ?
La cicatrisation est évaluée cliniquement lors du suivi à 3 puis 6 mois par :
- Une fermeture de l’orifice externe,
- Une fermeture de l’orifice interne,
- L’absence d’écoulement,
- Et l’absence de douleur ou de gonflement de la cicatrice.
La cicatrisation est également évaluée radiologiquement par une IRM ano- périnéale à 12 mois.
La cicatrisation radiologique est retardée d’environ 6 mois par rapport la cicatrisation clinique. La cicatrisation IRM du trajet fistuleux à 12 mois de la technique d’épargne est défini par un hyposignal T2 et l’absence de réhaussement en T1 avec injection de gadolinium.
La cicatrisation IRM du trajet fistuleux est un facteur prédictif de guérison de la fistule anale à long terme.
Conclusion
Les techniques d’épargne sphinctérienne restent décevantes avec une efficacité de 50 % dans le meilleur des cas. Ceci renforce la nécessité de poursuivre la recherche sur le sujet.
Bibliographie
- Williams G, Williams A, Tozer P, Phillips R, Ahmad A, Jayne D, Maxwell-Armstrong C. The treatment of anal fistula: second ACPGBI Position Statement – 2018. Colorectal Dis. 2018 Jul;20 Suppl 3:5-31. doi: 10.1111/codi.14054. PMID: 30178915.
- Balciscueta Z, Uribe N, Balciscueta I, Andreu-Ballester JC, García-Granero E. Rectal advancement flap for the treatment of complex cryptoglandular anal fistulas: a systematic review and meta-analysis. Int J Colorectal Dis. 2017 May;32(5):599-609. doi: 10.1007/s00384-017-2779-7. Epub 2017 Feb 28. PMID: 28247060.
- de Parades V, Far HS, Etienney I, Zeitoun JD, Atienza P, Bauer P. Seton drainage and fibrin glue injection for complex anal fistulas. Colorectal Dis. 2010 May;12(5):459-63. doi: 10.1111/j.1463-1318.2009.01811.x. Epub 2009 Feb 7. PMID: 19210300.
- de Oca J, Millán M, Jiménez A, Golda T, Biondo S. Long-term results of surgery plus fibrin sealant for anal fistula. Colorectal Dis. 2012 Jan;14(1):e12-5. doi: 10.1111/j.1463- 1318.2011.02747.x. PMID: 21819522.
- Haim N, Neufeld D, Ziv Y, Tulchinsky H, Koller M, Khaikin M, Zmora O. Long-term results of fibrin glue treatment for cryptogenic perianal fistulas: a multicenter study. Dis Colon Rectum. 2011 Oct;54(10):1279-83. doi: 10.1097/DCR.0b013e318223c894. PMID: 21904143.
- Emile SH, Khan SM, Adejumo A, Koroye O. Ligation of intersphincteric fistula tract (LIFT) in treatment of anal fistula: An updated systematic review, meta-analysis, and meta- regression of the predictors of failure. Surgery. 2020 Feb;167(2):484-492. doi: 10.1016/j.surg.2019.09.012. Epub 2019 Oct 21. PMID: 31648932.
- Marref I, Spindler L, Aubert M, Lemarchand N, Fathallah N, Pommaret E, Soudan D, Pillant- le Moult H, Safa Far E, Fellous K, Crochet E, Mory B, Benfredj P, de Parades V. The optimal indication for FiLaC® is high trans-sphincteric fistula-in-ano: a prospective cohort of 69 consecutive patients. Tech Coloproctol. 2019 Sep;23(9):893-897. doi: 10.1007/s10151-019- 02077-9. Epub 2019 Sep 26. PMID: 31559547
- de Bonnechose G, Lefevre JH, Aubert M, Lemarchand N, Fathallah N, Pommaret E, Soudan D, Soudan D, Spindler L, de Parades V. Laser ablation of fistula tract (LAFT) and complex fistula-in-ano: « the ideal indication » is becoming clearer…. Tech Coloproctol. 2020 Jul;24(7):695-701. doi: 10.1007/s10151-020-02203-y. Epub 2020 Apr 24. PMID: 32333136.
- Sautereau M, Bouchard D, Brochard C, Pigot F, Siproudhis L, Fayette JM, Train C, Laurain A, Favreau C, Abramowitz L. Prospective and multicentre study of radiofrequency treatment in anal fistula. Colorectal Dis. 2023 Feb;25(2):289-297. doi: 10.1111/codi.16344. Epub 2022 Oct 12. PMID: 36128714.
- Merlini l’Héritier A, Siproudhis L, Bessi G, Le Balc’h E, Wallenhorst T, Bouguen G, Brochard C. Sphincter-sparing surgery for complex anal fistulas: radiofrequency thermocoagulation of the tract is of no help. Colorectal Dis. 2019 Aug;21(8):961-966. doi: 10.1111/codi.14618. Epub 2019 Apr 3. PMID: 30897291.
- Iqbal N, Dilke SM, Geldof J, Sahnan K, Adegbola S, Bassett P, Tozer P. Is fistulotomy with immediate sphincter reconstruction (FISR) a sphincter preserving procedure for high anal fistula? A systematic review and meta-analysis. Colorectal Dis. 2021 Dec;23(12):3073- 3089. doi: 10.1111/codi.15945. Epub 2021 Oct 22. PMID: 34623747.
- Herreros MD, Garcia-Arranz M, Guadalajara H, De-La-Quintana P, Garcia-Olmo D; FATT Collaborative Group. Autologous expanded adipose-derived stem cells for the treatment of complex cryptoglandular perianal fistulas: a phase III randomized clinical trial (FATT 1: fistula Advanced Therapy Trial 1) and long-term evaluation. Dis Colon Rectum. 2012 Jul;55(7):762-72. doi: 10.1097/DCR.0b013e318255364a. PMID: 22706128.
- Garcia-Arranz M, Garcia-Olmo D, Herreros MD, Gracia-Solana J, Guadalajara H, de la Portilla F, Baixauli J, Garcia-Garcia J, Ramirez JM, Sanchez-Guijo F, Prosper F; FISPAC Collaborative Group. Autologous adipose-derived stem cells for the treatment of complex cryptoglandular perianal fistula: A randomized clinical trial with long-term follow-up. Stem Cells Transl Med. 2020 Mar;9(3):295-301. doi: 10.1002/sctm.19-0271. Epub 2019 Dec 30. PMID: 31886629; PMCID: PMC7031651.
- Ascanelli S, Zamboni P, Campioni D, Grazia Sibilla M, Chimisso L, Zollino I, Valpiani G, Carcoforo P. Efficacy and Safety of Treatment of Complex Idiopathic Fistula-in-Ano Using Autologous Centrifuged Adipose Tissue Containing Progenitor Cells: A Randomized Controlled Trial. Dis Colon Rectum. 2021 Oct 1;64(10):1276-1285. doi: 10.1097/DCR.0000000000001924. PMID: 34016825.
Pour en savoir plus :
Les recommandations européennes, américaines, anglaises et italiennes sur le traitement de la fistule anale :
- Reza L, Gottgens K, Kleijnen J, Breukink S, Ambe PC, Aigner F, Aytac E, Bislenghi G, Nordholm-Carstensen A, Elfeki H, Gallo G, Grossi U, Gulcu B, Iqbal N, Jimenez-Rodriguez R, Leventoglu S, Lisi G, Litta F, Lung P, Millan M, Ozturk E, Sackitey C, Shalaby M, Stijns J, Tozer P, Zimmerman D. European Society of Coloproctology: Guidelines for diagnosis and treatment of cryptoglandular anal fistula. Colorectal Dis. 2024 Jan;26(1):145-196. doi: 10.1111/codi.16741. Epub 2023 Dec 5. PMID: 38050857.
- Gaertner WB, Burgess PL, Davids JS, Lightner AL, Shogan BD, Sun MY, Steele SR, Paquette IM, Feingold DL; Clinical Practice Guidelines Committee of the American Society of Colon and Rectal Surgeons. The American Society of Colon and Rectal Surgeons Clinical Practice Guidelines for the Management of Anorectal Abscess, Fistula-in-Ano, and Rectovaginal Fistula. Dis Colon Rectum. 2022 Aug 1;65(8):964-985. doi: 10.1097/DCR.0000000000002473. Epub 2022 Jul 5. PMID: 35732009.
- Amato A, Bottini C, De Nardi P, Giamundo P, Lauretta A, Realis Luc A, Piloni V. Evaluation and management of perianal abscess and anal fistula: SICCR position statement. Tech Coloproctol. 2020 Feb;24(2):127-143. doi: 10.1007/s10151-019-02144-1. Epub 2020 Jan 23. PMID: 31974827.
- Williams G, Williams A, Tozer P, Phillips R, Ahmad A, Jayne D, Maxwell-Armstrong C. The treatment of anal fistula: second ACPGBI Position Statement – 2018. Colorectal Dis. 2018 Jul;20 Suppl 3:5-31. doi: 10.1111/codi.14054. PMID: 30178915.